Programme des 11, 12 & 13 janvier 2019

Spectacles / Concerts

▶︎ VENDREDI 11


19h30 | salle St Géraud
THÉÂTRE DE CANIVEAU
[En attendant le 3ème type]

Le théâtre de caniveau donne la parole aux marginaux, au différent, au monstrueux. La compagnie base son travail sur une approche clownesque, un engagement politique et social.
+ infos +


20h30 | salle des fêtes
BREÜT-E
[duo rock • Piégros-la-Clastre]

Duo-Hybride batteuse-guitariste, Breüt-e vous dévoile un P-Funk-Disco doré de Boumga-Blues. Au programme : des débuts, de l’amour, de l’extase, de la complicité, de la jalousie, de la rupture, des fins …. Et du gro-ove bordel !!! Du-Brut, du-Kiff, avec une chanteuse-batteuse et un guitariste-choriste, tu vas liker ta maman ! On y entre, comme aspiré par la curiosité, parce que cela interpelle, dérange parfois. Un concert de Breüt.e, c’est aussi (surtout) se prendre en pleine poire des textes, pas forcément amènes, qui, d’un trait précis, dessinent toutes les étapes et les états de l’amour.
+ infos +

DEMI-HEURE D’EXPRESSION LIBRE
[micro ouvert]

Entre les concerts du temps pour s’exprimer librement et partager un slam, un conte, un chant, un extrait de bouquin, une découverte, un cri, une rage, une poésie.


21h30 | salle des fêtes
COMPAGNIE KTA
[histoires populaires enragées en duo electroktaic]

La compagnie Kta est née de l’urgence de raconter l’Histoire autrement, de la nécessité d’exprimer l’âme humaine par la musique qui porte sa rage et son amour, sa détresse et sa joie ainsi que par le verbe qui fabrique le monde. Créée en 2004 afin de rejoindre le combat pour la libération de l’imaginaire, la compagnie Kta utilise le conte musical comme couverture afin de réunir des auditrices-auditeurs et plonger harmoniquement en ondes alpha. Grâce à la musique narrative et au rythme de la parole, elle les fait rêver à des histoires oubliées, ou presque effacées, de femmes, de pirates, de brigand-es, d’esclaves, d’insoumis-es, des mythes revisités, des rêves éveillés, des contes de la sagesse populaire : tout ce qui peut contrer le rêve dominant créé par les logiques implacables selon lesquelles il faut de l’argent pour vivre et que l’humain est mauvais par nature…
+ infos +


22h30 | salle des fêtes
VALIENTES GRACIAS
[musique afro-colombienne festive & percutante • France/Colombie]

Notre groupe propose une cuisine musicale aux épices féministes et puisent dans les rythmes afro-colombiens pour chanter la lutte pour l’égalité et le quotidien des personnes qui doivent pencher la tête. Nous soutenons haut et fort les luttes qui tentent de construire d’autres mondes plus solidaires, plus justes, plus libres. Parce que la révolution sera non seulement anti-patriarcale et anti-capitaliste mais aussi joyeuse et dansante !
+ infos +


23h30 | salle des fêtes
DEMI-HEURE D’EXPRESSION LIBRE
[micro ouvert]

Du temps pour s’exprimer librement et partager un slam, un conte, un chant, un extrait de bouquin, une découverte, un cri, une rage, une poésie.


minuit | salle des fêtes
LA PETITE ÉQUIPE
[chansons métissées • Saillans]

La petite équipe c’est de la fusion inclassable ! Chaque morceau t’amène ailleurs. Du flamenco au funk, aucune frontière, libre, leur son voyage en Afrique, se pose en Espagne, avant de filer vers le Brésil ou Cuba. Parfois ça chante ou ça rap, parfois même, l’espace d’une respiration, ça slam à cappella des textes contestataires et (ou) simplement poétiques. Leur musique, ils la font avec le cœur, à toi d’écouter les battements. « Six cordes à ma guitare, deux cordes vocales. Je suis ce poisson échappé du bocal. »
+ infos +



01h | salle des fêtes
CIEL TERRE
[rap • Cameroun/Vercheny]

Aujourd’hui il habite dans la maison d’Élisa à Vercheny et dans ses chansons il raconte sa notion, sa vision, sa version du monde. Sa fuite à 10 ans, la vie dans les rues de Douala, ses concerts improvisés devant la prison pour dénoncer les flics, les coups, les tirs, la blessure, le 4×4, le désert, la prison en Libye, la Méditerranée, l’Italie, le col de l’échelle… Attention, une vie peut en cacher une autre…

▶︎ SAMEDI 12


de 14h à 18h | annexe de la salle St Géraud
ATELIER D’EXPRESSION LIBRE & POPULAIRE
[avec La tâche d’encre, Ricochets et Radio Saint Ferréol]

Venez rédiger un article, illustrer une idée, dire vos coups de gueule pour être édités ou entendus dans une édition spéciale des médias de proximité.


dès 19h | salle des fêtes
BUVETTE, CANTINE, LUTTO-THÈQUE,
ESPACE D’EXPRESSION LIBRE
ET CRÉATIVE SUR SURFACES PLANES


20h45 | salle des fêtes
THE ASSAILLAN’S
[reggae • Saillans]

The Assaillan’s est un groupe de potes de la région de Saillans (Drôme) qui existe depuis 6 ans et dont le répertoire est structuré depuis ses débuts autour de la musique jamaïcaine : ska, reggae, rocksteady, … De la musique « reggae » comme référence qui s’est mêlée aux influences et expériences musicales respectives de tous ses membres. Le résultat est un cocktail explosif, métissé également de rock, de musique de l’est, de musique caribéenne, de funk, de musique africaine. De la fusion reggae sous perfusion de cuivre, de chœurs et ventilée par les sujets de notre monde.


21h45 | salle des fêtes
GRAINE D’ORTIE
[chansons • Drôme]

Ce nom désignait au siècle dernier les gamins des rues, les petits voleurs, les orphelins… Ambiances diverses et controversées, univers poignant et unique, Clément nous invite au voyage d’une introspection méticuleuse de l’esprit humain.
+ infos +


22h45 | salle des fêtes
QUART D’HEURE D’EXPRESSION LIBRE
[micro ouvert]

Du temps pour s’exprimer librement et partager un slam, un conte, un chant, un extrait de bouquin, une découverte, un cri, une rage, une poésie.


23h | salle des fêtes
LE TARAF DES TROIS BECS
[musiques d’Europe de l’est et d’ailleurs • Drôme]


minuit | salle des fêtes
FRISETTE
[musiques à danser • Drôme]

Est-ce la petite boucle de cheveux frisés retrouvée sur une fine lame de parquet de bal lors d’un concert joyeusement vivifiant donnés par quatre musiciens associant avec grâce la dansabilité poustouflante des jambes qui tournent… et l’intimité complexe des oreilles qui cherchent ?
Y’a pas de paroles, mais des mélodies du globe entier. Y’a pas de standard, mais de la malice en hypnose… Frisette à l’horizon, frisson à l’oreillette !
+ infos +

▶︎ Dimanche 13


11h | extérieur
LA CANTINA MUNICIPAL
[musiques traditionnelles d’Amérique latine • Drôme]

La Cantina Municipal est une fanfare de 6 musiciens se réappropriant des musiques traditionnelles d’Amérique latine : les « Marineras Norteñas ». Issus du métissage des cultures hispanique – amérindienne – africaine, énergiques et populaires, c’est airs à reprendre à tue tête sont l’âme profonde du Pérou.



12h | local associatif L’Oignon
ROOTS TRIO
[jazz • Drôme]

Dans ce trio ayant à plusieurs reprises fait main basse sur une bonne proportion de cerveaux disponibles chez les aborigènes pacifiques d’une Drôme en friche, Étienne Roche, Eric Houdart et Stéphane Pardon ne laissent aucune chance aux écoutilles récalcitrantes et soulèvent comme pas deux avec un répertoire mingussien mais hyper éclectique avec des compositions originales endiablées. Labourage en profondeur garanti !



13h30 | extérieur
ATYPIC GROOVE COMPAGNIE
[batucada • Aurel]

Spectacle de rue de l’association Baktouclac avec percussions, danse et chant d’une quinzaine de personnes.
+ infos +


14h | salle des fêtes
LE GILET JAUNE DE GUIGNOL
[spectacle de marionnettes] ANNULÉ la grippe les a frappées !


15h | salle des fêtes
LA TERRIBLE HISTOIRE DE THOMAS SANKARA
[spectacle • Crest]

« Après nous avoir fait lever les yeux vers le ciel pendant plus de trente ans, Brigitte Burdin et Gilles Rhode, figures mythiques de la compagnie Transe Express, retrouvent le bitume avec une petite forme marionnettique. A la fois diseurs, musiciens et bidouilleurs d’images, ils puisent dans leurs valises toutes sortes d’objets pour raconter la rocambolesque épopée de Thomas Sankara, devenu en 1983 le président du Burkina Faso le pays des Hommes intègres. L’économie de moyens ne réduit en rien la portée de leur récit. On retrouve, au contraire, tout l’art du théâtre, direct, émouvant et populaire, tout le pouvoir d’évocation de ces grands faiseurs d’histoires. Avec une gouaille irrésistible, une malice bon enfant, une complicité restée intacte après tant d’aventures artistiques ensemble menées à travers le monde. Magnifique, tout simplement ! » Télérama


16h | salle des fêtes
DUO GHAZALI
[musique traditionnelle orientale • Saillans]

Le Duo Ghazali est né de la rencontre entre une chanteuse lyrique curieuse des mélismes orientaux et un percussionniste oriental attiré par la mélodie du chant. La diversité des timbres des percussions orientales (derbouka, daff, riqq, doholla), la réunion de la vocalité lyrique et des sonorités du chant arabe fondent l’univers musical de leur duo, accompagné des ornements du nay (flûte orientale). À deux, ils puisent dans le répertoire sacré et populaire du Moyen-Orient, de la Grèce et de la Turquie.
+ infos +


16h30 | salle des fêtes
COLLECTIF VRAC
[Drôme]

Vrac, c’est de l’écriture qui se chante à voix haute,
c’est de la musique qui raconte des histoires,
ce sont des rencontres avec des auteurs bien vivants,
C’est un mélange de voix qui sonnent qui bruissent qui disent fort,
c’est du collectif et de l’intime,
c’est du joyeux et du qui rigole pas toujours.



16h45 | salle des fêtes
LA LUTTE DES CLOCHES
[poésie & improvisation]

Profération improvisée d’un texte poétique écrit pour échapper aux formes préconçues, idiomatiques et surtout pour reprendre possession des mots. C’est la Lutte des cloches de Caroline Tricotelle, improvisatrice performeuse, qui glisse du dire au chanter, pour renouer avec le chaos verbal et les forces vives qui nous font résister.
+ infos +


17h | salle des fêtes
MIETTES
[musique improvisée • Drôme]

Avec Sophie Délizée (voix), Jacques Foschia (clarinettes), Michel Doneda (saxophones), Yannis Frier (guitare électrique), Gérard Fabbiani (clarinette basse), Lionel Garcin (saxophones)


vers 18h30 | salle des fêtes
ÀPÇTVB! ENSEMBLE
[orchestre du jour]

Avec entre autres : Julien Corda (direction), Jérémy Bonnaud (trombone), Justine Desprez (accordéon), Julien Maes (sax alto), Julien Latapie (soubassophone), Nathalie Goutailler (cornet), Yannis Frier (guitare)

 

Projections / Ateliers / Débats à la salle St Géraud

Samedi

Atelier 10h à 12h

Que faire face à la police et à la justice (les droits à connaître et les réflexes à avoir)

Table ronde 16h à 18h

Le traitement par les médias, la police, la justice des mouvements et luttes sociales et environementales avec un intervenant Gilet jaune et 1 intervenant solidaires de Briançon condamnés lourdement par la justice, 1 militant de Sud culture qui s’intéresse à l’antirépression et aux violences policières.

Projection 18h à 20h

Le traitement, par les médias, la police, la justice, des mouvements/luttes sociales et
environementales (actividéo – Usul – Mathieu Rigouste – Doc du réel – Alain Damasio)

Projection 20H30 : Salle St-Géraud « Sur la route
d’Exarcheia » d’Eloise Lebourg [présence de la réalisatrice]

Le 28 mars 2017, un mystérieux convoi de 26 fourgons venus de France,
Belgique, Suisse et Espagne arrive au centre d’Athènes, dans le quartier
rebelle d’Exarcheia. Les chaînes de télé grecques évoquent une grave
menace. Le ministre de l’intérieur annonce qu’une enquête est ouverte.
La fabrique de la peur tourne à plein régime. En réalité, il s’agit d’un
convoi solidaire qui vient apporter un soutien matériel, politique et
financier au mouvement social grec et aux réfugiés bloqués aux
frontières de l’Europe. Parmi les 62 visiteurs, 4 enfants participent à
cette aventure humaine : Achille, Nino, Capucine et Constance. Ce film
raconte cette odyssée fraternelle et rend hommage aux solidarités
par-delà les frontières.

Dimanche

10h à 12h (25 personnes max)

▶︎ Introduction à la pensée libertaire – Présentation/discussion

Emission radio Diois en direct de l’Oignon 14h – 16h</h4
Le mvt des Gilets jaunes – Etat des lieux et perspectives

Assemblée populaire 16h-18h

▶︎ Assemblée populaire dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes

Projection 18h-20h « Regarde ailleurs » (52′) en présence du réalisateur Arthur levivier.

Arthur Levivier a rencontré les exilés à Calais pendant et après le
démantèlement de la «jungle». Durant plus d’un an, il a parlé avec des
hommes et des femmes d’origine soudanaise, afghane, éthiopienne,
érythréenne, mais aussi des habitants de Calais. Surtout, il a filmé ce
que les médias mainstream ne montrent jamais: les violences policières,
les injustices… et la force des réfugiés, leurs espoirs et leur capacité
à rire de la situation, quoiqu’il arrive.

▶︎ TOUS LES JOURS

Activités prandiales et pré et post-prandiales

▶︎ CANTINE VEGAN [à prix libre]

▶︎ lutto-thèque

▶︎ débats

▶︎ projections [salle polyvalente]


pendant les horaires d’ouverture de la salle des fêtes
ESPACE D’EXPRESSION LIBRE ET CRÉATIVE SUR SURFACES PLANES [exposition participative]

À l’occasion de ces trois jours de festival, petits et grands seront conviés à afficher leurs œuvres sur papier* à la salle des fêtes pour une exposition évolutive au pied levé. Poèmes, gribouillis, témoignages, collages, fresques (de format modeste), cadavres exquis, mots doux ou rageurs, … Tout ce que vous inspire ce festival et les évènements qui y sont liés sera bienvenu pour un grand déballage collectif. Un espace de création (avec papier, crayons et autres ustensiles basiques) sera mis en place pendant les horaires d’ouverture de la salle des fêtes pour ceux qui n’auront pas couché leurs idées au préalable.
Pour déposer vos œuvres (à Saillans ou via courrier électronique) avant le festival, merci de vous mettre en relation avec Yannis (yannisfrier@gmail.com).
* Carton, tissus et autres surfaces peu épaisses et très légères ne seront pas exclues !


salle des fêtes
LIBRAIRIE/LUTTO-THÈQUE

Fanzines, revues, brochures et journaux à prix libre.


LE CIRQUE À ROULETTES [ateliers cirque pour enfants]

L’association « Le cirque à roulettes » propose pour l’occasion un espace dédié aux enfants pendant les temps de débats ou de projections. Danse et jeux d’objets divers, sculptures atypiques et jongleries variées.

Infos / accès

Tarif

Entrée prix libre, reversée aux caisses de soutien des inculpé·e·s

Accès

Le festival aura lieu à la salle des fêtes, à la salle polyvalente et à la salle St Géraud à Saillans (26340)
Adresses :

• salle St Géraud, boulevard de l’Écho, Saillans
• salle des Fêtes, rue de la République, Saillans
RECOMMANDATIONS STATIONNEMENT

Privigiez les parkings à l’extérieur du village :
• parking Tourtoiron, direction Crest
• parking le long de la déviation
• parking du tunnel, direction Die
MARCHÉ DIMANCHE MATIN À COTÉ DE LA SALLE DES FÊTES ! Ne pas stationner sur les places entre l’église et la salle des fêtes.


Articles Évenement page accueil
Saillans Carte